
SNAC
View All Posts
Festival de BD d’Angoulême : Le Snac quitte l’ADBDA
Depuis la création de l’ADBDA (Association pour le développement de la BD à Angoulême) en 2017, le SNAC a toujours privilégié les discussions constructives avec les divers acteurs du Festival, et la recherche d’avancées concrètes pour cet événement populaire et relevant du « bien commun ».
Aux côtés des éditeurs et des pouvoirs publics, grands financeurs du Festival, le SNAC a participé depuis l’édition 2025 à de nombreuses réunions de l’ADBDA destinées à assurer l’avenir de cet événement dans des conditions sereines – notamment pour les autrices, la lutte contre les VHSS étant au cœur des préoccupations de notre syndicat.
Un nouvel opérateur devant être choisi pour l’édition 2028 par l’association du FIBD (Association du Festival International de la BD), seule décisionnaire de l’avenir du Festival, de longues discussions ont eu lieu au sein de l’ADBDA pour que la procédure de mise en concurrence nécessaire à la pérennisation de cet événement majeur se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Le SNAC constate à regret que l’objectif n’a pas été atteint. Dans une atmosphère de suspicion permanente, le FIBD n’a engagé avec nous qu’un dialogue de sourds, marqué par plusieurs revirements. En témoigne le récent refus d’intégrer une personnalité qualifiée, garante de neutralité, au processus de mise en concurrence – un signal particulièrement alarmant envoyé à tous les partenaires et financeurs du Festival.
Nous considérons que les conditions permettant de garantir un choix objectif du prestataire par le FIBD ne sont pas remplies.
De ce fait, le SNAC renonce à ses fonctions au sein de l’ADBDA, aujourd’hui dans l’incapacité de faire entendre nos légitimes inquiétudes concernant le processus de désignation du nouvel opérateur du Festival.