Liberté de création… un droit qui nous semble acquis  ! Pourtant, entre un principe et son application, un écart peut insidieusement se creuser.

 

 

Le Snac a décidé de s’emparer de ce sujet d’actualité en le confrontant au phénomène de plus en plus prégnant des assignations identitaires. Trop souvent, elles sont synonymes pour les auteurs du livre d’injonctions de contenus.

 

Une nouvelle série de webinaires d’Auteurs en Action  se donne pour objectif de débattre, et d’interroger les pouvoirs publics, la chaîne du livre, les médias et les institutions culturelles.

Catalogage, éléments de langage marketing, classifications universitaires, lignes éditoriales, obsessions médiatiques, autocensure, voire censure… nous interrogerons ensemble les pratiques des acteurs du secteur pour trouver, collectivement, comment prévenir les dérives.

 Deuxième RDV le 23 juin à 18h

Pour participer, inscrivez-vous  !

 

Ce n°2  sera l’occasion d’interroger, avec différents acteurs de la chaîne du livre, le concept de francophonie et de voir comment les catalogages, les logiques de classification, induisent des assignations identitaires qui opèrent sur la création et la réception des œuvres des auteurs dits “francophones”.

 

Les grands témoins 

 

Emmanuel Jaslier

Directeur des métadonnées de la Bibliothèque Nationale de France

Elgas

Journaliste, écrivain et docteur en sociologie. Il s’intéresse particulièrement aux questions d’identité, de démographie et de démocratie sur le continent africain, et à ses rapports avec la France.

Amanda Spiegel

Membre du Syndicat de la Librairie Française et directrice de la librairie Folies d’Encre, à Montreuil

Wilfried Nsondé

Écrivain et chanteur

Shumona Sinha

Écrivaine

 

Participeront également à ce webinaire :

Jean-Loup Amselle

Anthropologue et ethnologue, il est directeur d’études émérite à l’EHESS, ancien rédacteur en chef des Cahiers d’études africaines.

Alison Rice

Professeure de “French and Francophone Studies à l’université Notre-Dame.

Et des représentants du SNAC, bien sûr !

 

Vous pouvez nous envoyer dès aujourd’hui votre témoignage ou vos interrogations auteursenaction@snac.fr

 

L’émission sera enregistrée pour diffusion et le nombre de participants est limité.

 

 

 

Related Post