TOUTES LES ACTUALITES (tous secteurs et toutes rubriques)
Le Snac a rédigé un modèle de contrat de commande conforme aux usages en vigueur dans le domaine de la musique de films de courts métrages. Le contrat de commande pour une musique originale est un document qui doit respecter un équilibre entre les dr...
Continuer à lireEn 2015, au festival de Cannes, notre syndicat avait présenté la Convention Initiale Entre Auteurs (CIEA), un nouveau type de contrat visant à améliorer et fluidifier les rapports entre co-auteurs d’œuvres audiovisuelles lorsqu’ils travaillent en...
Continuer à lireLa grille de rentrée de France Culture est, comme le craignaient auteurs-producteurs, réalisateurs et ingénieurs du son, amputée d’une heure de création radiophonique, c’est à dire de moitié sur les deux heures de« Création on air » qui rest...
Continuer à lireLe 16 septembre 2015 a été conclu, entre les organisations syndicales représentatives, un accord visant à régir les relations de travail entre les musiciens et les producteurs audiovisuels, dès lors qu’ils sont leurs employeurs. Le titre II de l...
Continuer à lireLe Snac a adressé une lettre ouverte pour le documentaire de création radiophonique à : Sandrine Treiner, directrice de France Culture Sybile Veil, présidente de Radio France. “… Pour que l’année 2019 ne soit pas celle de la fin pro...
Continuer à lireBulletin des Auteurs – Quel a été le chemin pour que l’audiodescripteur soit reconnu comme un auteur ? Laurent Mantel – L’Agessa a toujours considéré la rémunération perçue par les audiodescripteurs comme des droits d’auteur. Au d...
Continuer à lireLe Syndicat national des auteurs et des compositeurs (Snac) soutient les personnels de Radio France dans leur mobilisation et dans la grève contre le plan de départ volontaire que veut mettre en place leur présidence. Dans le contexte des économies de...
Continuer à lireMadame la Présidente, Il est aujourd’hui clair que le mail de Madame Chavanier rappelant à chaque salarié les modalités du droit de grève a doté les directions de chaînes d’une assurance inouïe et d’une impunité totale. L’usage en vigueur...
Continuer à lireLe métier du doublage ; le rapprochement entre l’Upad et l’Ataa. Un entretien avec Philippe Lebeau, membre du groupement Doublage / Sous-Titrage / Audiodescription, vice-président de l’Union professionnelle des auteurs de doublage.
Bulletin des auteurs – Quel est le rôle de l’Upad ? Philippe Lebeau – L’Upad est la seule organisation dédiée exclusivement aux auteurs de doublage. Elle s’est créée voilà une petite dizaine d’années, à l’initiative de Vanessa Bertra...
Continuer à lireJe plonge dans l’intelligence artificielle depuis au moins une quinzaine d’années. Beaucoup dans le domaine de la formation, à quelque niveau que ce soit, de la Sorbonne à la Chine ou le Canada. Beaucoup dans le domaine médical du fait de mes étu...
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