“BD 2020 mettra en valeur la formidable vitalité de la bande dessinée, le savoir-faire et la créativité de nos artistes, la richesse et la diversité des œuvres, et un patrimoine remarquable. Oui, la bande dessinée est un art singulier. Un art à part entière.”

…”Comme vous le savez, je souhaite replacer les auteurs au cœur de nos politiques culturelles, affirmer leur capacité à être des relais concrets des mouvements qui traversent notre société.

BD 2020 doit donc être l’occasion de réfléchir avec l’ensemble des acteurs à un enrichissement de leurs propositions culturelles afin de permettre à tout auteur de bande dessinée invité à un festival d’être intégré à une activité collective en direction du public.

Certaines manifestations fonctionnent d’ores et déjà sur ce modèle et peuvent nous servir d’exemples. Je pense aux Rendez-vous de la bande dessinée à Amiens, à Lyon BD festival, à Quai des Bulles à Saint Malo ou encore à BD Boum à Blois.

Mobilisons l’énergie des créateurs du 9e art autour d’activités au contenu culturel plus exigeant.

Créons ensemble les conditions d’un lien, d’un échange, d’une interaction plus riche avec le public.

C’est cet effort collectif que je propose aux différents acteurs d’accomplir et que l’État est prêt à accompagner. Je mets mes services à votre disposition pour organiser cette réflexion et endosser le rôle de médiateur qu’ils ont souvent joué.

Afin d’engager cette réflexion, l’État via le CNL apportera en 2020, à titre exceptionnel et transitoire, une aide complémentaire aux festivals de bande dessinée qu’il soutient, pour permettre de rémunérer tous les auteurs lors de ces manifestations.

En contrepartie de ce financement, les festivals s’engageront à faire évoluer leur modèle pour intégrer à leurs programmation culturelle la très grande majorité des auteurs présents.

J’invite tous les acteurs de la filière de la bande dessinée à participer à cet effort pour construire un modèle pérenne, épanouissant pour les auteurs, et plus enrichissant pour les amoureux de la bande dessinée.”

Pour la totalité du discours du ministre cliquer ici

Pour le dossier de presse cliquer ici

Joseph Falzon est l’illustrateur choisi pour l’affiche officielle de BD 2020 présentée par l’auteur lors de la conférence de presse.

 

Attachments
  • presentation-affiche-falzon-annee-de-la-bd
  • logo-annee-bd

Related Post