L'historique du SNAC
et quelques références d'actions


• Quelques actions marquantes menées par le Snac
• L'historique du Snac

 

Quelques références d'actions...

 

Naissance du syndicalisme

En 1919, se constitua la Chambre syndicale française des compositeurs demusique, laquelle donnera naissance plus tard à un syndicatspécifique des compositeurs de musique de films.

En 1925, René Fauchois et Georges de Wissant fondent le syndicat desauteurs dramatiques qui disparut au bout de quelques années pourrenaître en 1936, redisparaître pendant l'occupation et se reformeraprès la libération en un syndicat des auteurs et descompositeurs dramatiques.

En 1945, Henri Jeanson crée le syndicat des scénaristes et lamême année se constitue le syndicat national des auteurs et descompositeurs lyriques regroupant plus généralement le secteur desvariétés.

Les responsables de ces cinq organisations d'auteurs prirent unedécision, celle de constituer le syndicat national des auteurs et descompositeurs (SNAC) par la fusion de leurs organisations en une seulesusceptible de réunir tous les auteurs professionnels.

Le SNAC est, aujourd'hui encore, le seul syndicat national (régi par la loidu 21 mars 1884) pouvant réunir tous ceux qui font métierd'écrire ou de composer.

En 1946, se faisait sentir le besoin d'organiser, en marge dessociétés d'auteurs, la défense générale dela profession, d'unir à travers les personnes ce qui se trouvedispersé dans les différents répertoires, dedégager de la notion financière du droit d'auteur la notion detravail que l'on oublie trop souvent, de renforcer cette unité descréateurs intellectuels par des liens de solidarité avec lesautres travailleurs de la grande famille du spectacle.

Le SNAC unit sur un plan strictement professionnel des hommes et des femmes,des créateurs isolés ou dont les oeuvres sontdisséminées dans les répertoires de sociétésd'auteurs différents.Bulletin d'adhésion de Jean Cocteau

AU MEME TITRE QUE LES SALARIES, LES AUTEURS ET LES COMPOSITEURS ONT BESOIN D'ETRE DEFENDUS. C'est le rôle du SNAC d'unir lescréateurs pour défendre leur droit d'expression, leurs conditionsde travail, leurs moyens de production, bref tout ce qui permetl'éclosion des oeuvres. Si les diverses formes d'activité descréateurs peuvent donner naissance à des intérêtsparticuliers, il y a néanmoins, dominant tout le reste, unintérêt commun à tous : la défense du droitd'auteur.

Le SNAC est un instrument au service de la profession. Il est là pouraider les auteurs, les conseiller dans la négociation de leur contrat,les soutenir dans leurs litiges, les défendre sur tous les plans,individuellement et collectivement, sur des questions qui échappentparfois aux sociétés d'auteurs.

Le SNAC est d'autant plus fort, d'autant plus puissant, d'autant mieuxécouté, d'autant plus représentatif que ses effectifsseront plus nombreux et ses adhérents actifs à la défensede leur profession.

Le syndicalisme est un travail patient, qui se fait obstinémentet au quotidien. Son action se révèle par un faisceau nonseulement des bonnes volontés additionnées mais devolontés clairement affichées.

Le syndicat qui réunit des professionnels d'horizons différentsdéfend les intérêts des auteurs en renforçant et enamplifiant le travail de défense des droits assuré par lessociétés civiles. Compte tenu de l'absence de mandat financier,le SNAC revendique une liberté d'expression totale au regard de ladéfense des auteurs et du droit d'auteur.
 

L'UNION DANS L'INDEPENDANCE MAIS DANS LA SOLIDARITE

- Solidarité et fidèle soutien aux sociétés d'auteurset à la gestion collective des droits des auteurs, ce qui ne nous ajamais empêchés de faire part aux sociétés civilesdes propositions des professionnels que nous représentons.
- Solidarité envers les professionnels du spectacle qui, vivant dans lesmêmes secteurs que nous, ont parfois des intérêts identiquesà ceux des auteurs et souvent des adversaires qui nous sont communs.

C'est la raison pour laquelle le SNAC s'est constitué en 1946 ens'affiliant à la Fédération du spectacle, rattachéeelle-même à la CGT.

Nous n'avons aucun rapport direct avec la CGT et si nous nous trouvons portercette étiquette confédérale, c'est comme simpleconséquence de notre affiliation à la Fédérationnationale du spectacle (FNSAC), seule fédération à regroupersignificativement tous les métiers de la culture avec lesquels lesauteurs souhaitent agir.

Au sein de notre syndicat, lors de nos réunions ou dans nos documents,nous n'abordons jamais aucune question qui ne soit rigoureusement de notreobjet professionnel.

C'est ainsi que le SNAC a fait de son organisation un groupementtraditionnellement, foncièrement et essentiellement confraternel etapolitique. Cela n'empêche nullement ses adhérents d'avoir chacunune opinion et de l'exprimer publiquement en dehors du syndicat.

Par le choix de ses présidents successifs, le SNAC a eu pour soucid'avoir à sa tête des auteurs et des compositeursreprésentant différents moyens d'expression créatrice.

Armand Salacrou 1946/1947 Théâtre
Henri Février 1948 Musique
Marcel Achard 1949 Théâtre
Georges Auric 1950 Musique
Jean Cocteau 1951 Lettres/Cinéma
Henri Busser 1952/1954 Musique
Georges Duhamel 1955/1956 Lettres
Darius Milhaud 1957 Musique
René Clair 1958/1959 Cinéma
Jacques Deval 1960 Théâtre
Pierre Descaves 1961 Radio
Paul Vialar 1962/1973 Lettres
Georges Auric 1974/1975 Musique
Jean Delannoy 1976/1980 Cinéma
Jean Dréjac 1981/1988 Variétés
Antoine Duhamel 1989/1993 Musique
Claude Lemesle 1994/1997 Variétés
Jacques Vigoureux 1997/2001 Audiovisuel
Maurice Cury 2001/2007 Lettres
Jean-Marie Moreau 2007/2011 Variétés
Simone Douek 2011/2016 Radio
Pierre-André Athané depuis 2016 Musiques à l'image

SNAC, 80 rue Taitbout, 75009 Paris, France.
Tél: 33-(0)1.48.74.96.30 - Fax: 33-(0)1.42.81.40.21
Courriel: snac.fr@wanadoo.fr

Retour à la page d'accueil