Le Snac a été créé en 1946 par la fusion de 5 organisations d’auteurs regroupant des scénaristes, des auteurs dramatiques et des auteurs-compositeurs.

Parmi les premiers adhérents du Snac, figuraient entre autres Jean Cocteau, Marcel Marceau, André Roussin, Marcel Achard, René Clair, Jean Delannoy, Henri-Georges Clouzot, Vincent Scotto, Henri Dutilleux, Arthur Honegger, Henri Jeanson, Jacques Prévert, Joseph Kessel, Pierre Dac, Francis Blanche, …

Le SNAC en 2015 c’est environ 1200 adhérents, professionnels des différents secteurs de la création : scénaristes, dialoguistes, réalisateurs, compositeurs de musiques de films, adaptateurs, auteurs de doublages et de sous-titrages, auteurs et/ou compositeurs de chansons, écrivains, auteurs de BD, auteurs de théâtre (dramaturges, metteurs en scène) chorégraphes, scénographes ou de dramatiques radio.

Le SNAC en 2015, c’est également 3 personnes morales qui sont adhérentes : l’Union des compositeurs de musiques de films, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et l’Union des scénographes.

Le SNAC unit les créateurs, il est là pour aider, conseiller et représenter les auteurs, les soutenir dans leurs litiges, les défendre sur tous les plans, individuellement et collectivement dans les domaines du droit d’auteur, de la sécurité sociale des artistes auteurs et de la fiscalité s’appliquant aux droits d’auteur.

En 2015, les dossiers collectifs qui mobiliseront le plus le SNAC portent sur la concertation en cours concernant les réformes des régimes de protection des artistes auteurs (sécurité sociale de base et retraite complémentaire) et sur les projets de réforme du droit d’auteur envisagés au sein des instances européennes (commission européenne et parlement).

Mai 2015

Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs (SNAC)
80 rue Taitbout – 75009 Paris – Tél : 01 48 74 96 30
Courriel : snac.fr@wanadoo.fr – Site : www.snac.fr

Présidente : Simone Douek
Délégué général : Emmanuel de Rengervé

Leave us a reply

You must be logged in to post a comment.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.